La Mort de l’Enfant

main obscure

J’entends encore ce murmure que j’ai entendu il y a bien longtemps, l’adolescent a des oreilles que ni l’enfant ni l’adulte ne possèdent. Il y a des années que ce murmure fut un chant mortuaire entre une foret accueillant l’automne avec ses regrets et les feuilles jaunies d’un livre usé par des relectures incessantes : « Deviens ce que tu es. » Alors que d’autres répétaient dans mes souvenirs  » Je est un autre. » Je replonge dans l’âme de toute chose, je respire  » Devenir ce que je suis , c’est à dire personne. » Qui ose prétendre nous avoir connu? qui ose prétendre nous connaitre? Car ce visage – que nous sommes – et que le divin a décidé de porter n’est visible qu’à vos espoirs et vos fantasmes, sans eux ! personne ne pourrait nous toucher. Qui osera prétendre connaitre nos passions, nos rêves, les volcans que nous portons en nous?  Quelle brebis inconsciente pourrait se persuader de pouvoir dompter un loup de la foret mourante? Quel mensonge pourrait encore inventer votre esprit pour nous accepter , pour nous défier, pour croire que ce que vous êtes pourrait nous atteindre ? Esprits d’araignée avec vos toiles à piéger des mouches fatiguées! Quel autre destin pourrait avoir tout esprit décadent si ce n’est le sable torturé au vent ? Qui ose se proclamer sauveur , qui nous délivrera de nos souffrances?  Qui osera prétendre avoir été vraiment là pour nous?  L’Enfant est le regard émerveillé de l’âme face au néant. Toute présence est mort de ce que nous pouvions être.  Nous regardons le ciel noir et nous prions : « Rendez-nous notre liberté ! Rendez-nous notre néant! » De l’obscurité…une main apparaît.

HAMMAR Salim 

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close