Re-naissance

Toujours plus ancien donc plus authentique.

ko.png

J’ai le livre entre mes mains , Naissance de Moix, il est volumineux , j’ouvre , j’y trouve une lettre  » il n’y a point d’aboutissement plus heureux que celui d’être enfin entre tes mains » Mais ne sais tu pas que certains aboutissements ne font que confirmer pourquoi nous avons dés le départ laissé tomber? pourquoi nous avons voulu dés le départ nous éloigner des relations humaines ? car elles vont toutes vers la même direction : la déception , si la maturité veut dire : le compromis, le dépit, le consentement, la résignation, la soumission, faire avec, un jour avec un jour sans alors je suis le plus immature de tous, le plus désinvolte des esprits, le plus âgés des enfants , le plus jeune de tous les adultes . Je sais à quel point l’humain parfois se plait dans des périodes de spiritualité , de rêveries romantiques et d’espoirs chimériques et immatériels mais tôt ou tard il se reprend en main et retourne à sa plus grande faiblesse : le réel , le matériel, le palpable, le corporel, le conventionnel , l’ordre imposé et c’est là que je me rappelle les mots d’un jésus : » Mon royaume n’est pas de ce monde » , l’empoisonnement des relations par l’Intérêt me fait perdre le contact avec la réalité , je deviens muet, absent , loin de tout , où la seule brèche que je trouve est celle des mots sinon je serais de toute évidence l’innommable tant décrit. avant de fermer le livre, je relis la citation de julien green en exergue :  » Dieu n’ayant pu faire de nous des humbles fais de nous des humiliés »

Ce Jour , malgré l’étincelant et arrogant Soleil qui se la joue spectaculaire , et aussi obscure que la nuit dernière car oui …la faiblesse de l’homme se trouve face à la beauté qui s’offre à lui , l’esprit est troublé car il cherche un sens à la beauté , une réponse , une promesse, le beau détruit l’esprit car il est l’énigme sans solution. une énigme enflammée par la naissance d’un imprévu désir ardent.

HAMMAR Salim

Mars 2014

Laisser un commentaire

