L’Autre en Nous I

0.

Origine de notre malheur mais aussi de note bonheur, le « contact » est un concept encore méconnu par la plus part des humains. Et comme beaucoup d’autres , il est victime de cette certitude qu’ils ont de croire connaitre les véritables essences des choses rien qu’en connaissant le langage qui les définit. 

 

1.

Sommes nous aptes de définir quoi que ce soit sans passer par l’expérience?  Question très ancienne qui trouve – nous devons le dire- des débats sans fin dans des livres de philosophies depuis des siècles. Tout grand philosophe qui se respecte  – pléonasme car on ne devient philosophe que parce qu’on se respect et parfois un peu trop – passe par l’importance de la connaissance à travers l’expérience ( et les courants de pensée ou école qui se définissent à travers leur conception de l’Affaire ne sont pas rares..voir trop nombreuses à qui sait les distinguer)  La réponse est évidente : L’expérience est le propre de l’homme qu’elle soit intérieure ou extérieure à Lui ( Du moment ou on croit déjà que l’homme possède un intérieur et un extérieur et c’est justement l’étalement de l’expérience qui prouve qu’il n’en est rien)

2.

Alors de quel type de contact nous parlons? De tous. Et pourquoi nous en parlons? Parce que Le Contact est important pour se reconnaître à nouveau en découvrant autre que soi. Et La découverte de l’Autre ( humain , objet ou autre) nous empêche d’en rêver.  L’autre… nous aimons le rêver au lieu de le connaitre. Car le degré de fantomisation est telle que nous y voyons la totale perfection. Et la comparaison avec ceux et celles que nous rencontrons est fatale pour eux.  Nous sommes devenus tous des rêveurs et c’est de là que vient l’origine de notre mépris du réel. C’est pour cela que le contact …nous est insupportable car il nous met face au réel.  Et le rêve est devenu tellement réel pour nous que quand on affronte le réel , il nous vient à l’esprit que nous sommes en train de rêver. Le réel est devenu rêve. C’est l’Inversion des mondes avant celle des valeurs. 

 

A suivre.

HAMMAR Salim

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close