Le Temple Anonyme ou le premier bonheur à ma taille !

moiautemple

« Confucius dit : « beaucoup cherchent le bonheur plus haut que l’homme ; d’autres, plus bas. Mais le bonheur est à la taille de l’homme. » C’est juste. Il existe donc autant de bonheurs qu’il y a de tailles d’hommes. Tel est, mon cher élève et maître, mon bonheur aujourd’hui : je le mesure, le remesure, inquiet, pour savoir quelle est maintenant ma taille. Parce que, tu le sais bien, la taille de l’homme n’est pas toujours la même. »

C’est cette fameuse citation de Kazantzakis dans son Alexis Zorba qui me vient à l’esprit quand je contemple ce premier saut à l’édition. Il fallait que ça soit le Temple Anonyme et non les autres (qui restent enfermés dans les tiroirs de l’insolence de la jeunesse ) Le Temple Anonyme a été pour moi un compagnon, une aventure intérieure et extérieure et c’est comme cela que je le voulais pour ses lecteurs ( ses lecteurs ne seront pas forcement les miens ) un compagnon et n’en pas une aventure d’une nuit.Il a été forgé pendant mes souffrances , mes préoccupations ,mes joies et mes regrets face à mes déboires mais surtout ceux des personnes que je côtoyais chaque jour.

Il est bien écrit comme note que  « Ce livre est une étape. Une manière de commencer à voir en soi et à travers soi. Des réflexions et des métaphores, mises l’une après l’autre comme un puzzle pour que l’esprit se retrouve en les organisant à sa façon. Un livre que l’auteur a mis cinq ans à élaborer pour pouvoir remettre le lecteur dans le bain de la sacralité du quotidien et de la grande leçon qu’est la vie. UNE INITIATION contemplative sur notre vie de tous les jours. »  

Ce livre n’est pas de la littérature mais une partie physique et métaphysique de moi offerte à ceux et celles qui en veulent.

1

HAMMAR Salim

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s